Performance

Zambie

Accord entre Zamtel et NEC pour renforcer la couverture et la capacité mobiles

11 sep 2014 | PAR African Press Organization
De gauche à droite : Le Dr Nobuhiro Endo, président de NEC Corporation, et le Dr Mupanga Mwanakatwe, PDG de Zamtel, lors de la cérémonie de signature, à Lusaka. - APO
L'opérateur téléphonique zambien, Zamtel, et NEC Corporation, le numéro un mondial de l'intégration de technologies de l'information et de réseau, ont décidé de construire un nouveau réseau de transmission par voie hertzienne numérique afin de renforcer la couverture et la capacité mobiles pour les habitants, les entreprises et les touristes de ce pays d'Afrique australe.

Ce marché clé en main, qui comprend l'approvisionnement, la livraison, l'installation, le test et la mise en service de l'équipement du réseau de transmission par voie hertzienne de NEC, devrait être achevé dans 12 mois et coûtera un peu plus de 18 millions de dollars (13,94 millions d'euros). NEC modernisera la dorsale et les systèmes d'accès existants de Zamtel et créera de nouvelles liaisons pour connecter sans fil ses stations de base macrocellulaires à son réseau central. Cet investissement dans l'infrastructure de transmission Zamtel permettra d'améliorer et de moderniser le réseau dorsal de transmission par voie hertzienne numérique de l'entreprise afin de répondre à la croissance actuelle et à court terme de la demande en données transmises sans fil, tout en soutenant le plan de lancement du réseau LTE (Long Term Evolution), évolution la plus récente des normes de téléphonie mobile GSM/EDGE, CDMA2000, TD-SCDMA et UMTS, Ndlr.) de l'entreprise.
« Dans le cadre de ce partenariat, NEC assurera non seulement la conception, la fabrication, la fourniture, la livraison mais également l'installation, les tests, la migration et la mise en service d'une dorsale hertzienne Ethernet native ainsi que d'un système d'accès spécialement adaptés aux besoins de Zamtel », explique le Dr Mupanga Mwanakatwe, le président directeur général de l'entreprise zambienne. Il indique que le nouveau projet de dorsale et d'accès par voie hertzienne numérique prévoit l'installation d'une dorsale et de réseaux d'accès de 2 Go/s, 600 Mo/s, 300 Mo/s et 150 Mo/s basés sur les technologies du réseau de transmission par voie hertzienne Ethernet natives. Il ajoute que lorsque le projet sera terminé, l'investissement aura permis la mise en place d'une dorsale et d'un réseau d'accès par voie hertzienne (IP) nationaux de pointe.
Le Dr Nobuhiro Endo, le président de NEC Corporation, assure : « qu’en renforçant la couverture et la capacité de son réseau d'accès sans fil, Zamtel pourra répondre à la demande croissante en services à haut débit sans fil des habitants, des entreprises et des touristes dans tout le pays. Grâce à la solution très fiable et rentable de NEC, Zamtel pourra soutenir la croissance économique continue et participer au développement des services émergents, comme le paiement mobile et la télévision mobile haute définition, dans les zones rurales et urbaines. »
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Zambie

Accord entre Zamtel et NEC pour renforcer la couverture et la capacité mobiles

Ce marché clé en main, qui comprend l'approvisionnement, la livraison, l'installation, le test et la mise en service de l'équipement du réseau de transmission par voie hertzienne de NEC, devrait être achevé dans 12 mois et coûtera un peu plus de 18 millions de dollars (13,94 millions d'euros). NEC modernisera la dorsale et les systèmes d'accès existants de Zamtel et créera de nouvelles l...