Performance

Réunion

Assemblée plénière de la Région : Huguette Bello fait l’unanimité

22 juil 2021 | PAR Alain Foulon
Avec sa motion contre le « pass sanitaire », la Région Réunion se positionne dans le camp de l’opposition à la majorité gouvernementale. (Photo Guillaume Foulon).
Lors de l’assemblée plénière de ce 20 juillet, les questions à l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité. La majorité a également déposé une motion contre le « pass sanitaire » tout en vantant les mérites de la vaccination. Une position qui semble traduire celle de nombreux Réunionnais.

L’assemblée plénière de la Région Réunion, le 20 juillet, s’est déroulée à vive allure puisque les questions à l’ordre du jour, notamment la désignation des élus représentant la collectivité dans ses différentes commissions et dans les organismes extérieurs, en particulier les entreprises publiques locales (EPL), n’ont pas suscité de débat et ont été adoptées à l’unanimité. Il faut désormais attendre que ces commissions se réunissent ainsi que les conseils d’administration des EPL pour savoir qui en prendra la présidence ou la direction
À noter que l’ancien député et secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Wilfrid Bertile, devrait se charger des relations internationales et de la coopération régionale.
Fait marquant, Huguette Bello a choisi de rompre avec la politique de l’ancienne équipe en supprimant la rémunération des élus placés à la direction des EPL. Auparavant, ils percevaient un salaire de ces EPL (sociétés publiques locales ou sociétés d’économie mixte).
Autre fait marquant, la majorité a déposé une motion contre le « pass sanitaire » imposé par le président de la République Emmanuel Macron. Cette même motion reconnaît néanmoins que « la vaccination des populations contre la covid-19 est la stratégie en matière de santé publique la plus efficace pour sortir de la crise… » Mais elle prône plutôt une politique incitative en considérant que le « pass sanitaire » s’apparente à une « contrainte à la vaccination », que « les annonces du président de la République sont intervenues préalablement à toute consultation des élus nationaux et locaux », qu’il instaure « une discrimination » et qu’il est difficile à appliquer « par les acteurs des secteurs économiques, sociaux et culturels ». Cette prise de position n’aura sans doute pas d’effet direct sur les décisions du gouvernement, mais elle traduit l’opposition politique de la Région Réunion qui semble d’ailleurs refléter l’avis d’une bonne part de la population réunionnaise.
Huguette Bello a rappelé l’objectif de la nouvelle majorité d’achever la nouvelle route du littoral (NRL). La Région est en attente des derniers éléments chiffrés et devrait consacrer en août ou septembre une assemblée plénière au sujet.
À noter enfin que la première commission permanente de la nouvelle mandature a été programmée pour le 28 juillet, ce qui devrait permettre de valider plusieurs dossiers de financement en attente de décision depuis plusieurs mois.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Assemblée plénière de la Région : Huguette Bello fait l’unanimité

L’assemblée plénière de la Région Réunion, le 20 juillet, s’est déroulée à vive allure puisque les questions à l’ordre du jour, notamment la désignation des élus représentant la collectivité dans ses différentes commissions et dans les organismes extérieurs, en particulier les entreprises publiques locales (EPL), n’ont pas suscité de débat et ont été adoptées à l’una...