Green

Monde

Comment être créatif tous les jours

L’instabilité et l’incertitude qu’on rencontre de nos jours représentent une chance. L’opportunité de définir ses propres règles de fonctionnement. De rédiger sa propre feuille de route. Mais comment faire ?


En choisissant le titre de cet article, je me suis demandée si c’était réellement possible d’être créatif tous les jours. Et je pense que oui. Nous en avons tout simplement perdu l’habitude. Nous prenons les choses telles qu’elles sont. Nous nous sommes forgés nos idées et les autres nous ont transmis les leurs. Or nos certitudes sont souvent faites de croyances, peut-être, peut-être pas...
Vous n’êtes pas créatif ? Peut-être, peut-être pas. Dans mon métier d’Executive Coach et de développeur de talents, j’expérimente lors de chaque séance à quel point nous sommes tous créatifs, si nous nous autorisons à l’être. Quand nous prenons le temps et lorsque nous nous donnons la permission de créer. Dans son livre « Design the Life You Love : A Step-by-Step Guide to Building a Meaningful Future », Ayse Birsel, qui est passé de « designer d’objet » à « designer de vie », nous propose six pas pour être créatif chaque jour afin de « designer la vie qu’on aime ». 

  1. Ça commence par un croquis. Désignez tous les jours quelque chose pour réveiller la partie droite de votre cerveau. Cette partie qui avec son approche globale gère la nouveauté et tous les ap-prentissages. Qu’importe votre talent, désignez, laissez venir et ne vous censurez pas. Faites tout simplement.
  2. Instaurez un rituel pour vos moments de création. Installez-vous dans un endroit précis, préparez-vous la boisson qui vous convient, mettez la musique que vous aimez ou, au contraire, savourez le silence. Utilisez un cahier et un crayon qui vous plaisent. Mettez-vous en état de « créer ».
  3. Pensez à un vœu (want) et à un besoin (need). Ensuite, faites une liste de dix vœux et de dix besoins qui s’opposent. Essayez de faire cohabiter les deux. Dessinez pour chacun un cercle et faites chevaucher ces cercles. Comment pouvez-vous satisfaire le vœu et le besoin en même temps ? Créer cet espace où les deux se re-joignent. Ecrivez, décrivez, désignez.
  4. Souvenez-vous, c’est en jouant qu’on s’ouvre aux nouvelles idées. Restez léger et curieux comme un enfant avec le regard neuf du débutant.
  5. Identifiez ensuite trois choses qui sont importantes pour vous au-jourd’hui, que vous souhaitez faire, sentir, penser.
  6. Profitez d’échanger avec votre entourage, vos collaborateurs, col-lègues ou patrons pour vous inspirer et construisez sur la base des idées de chacun.

L’IMPORTANT, C’EST LA PRATIQUE

Ce processus nous facilite l’observation de nos contraintes et de nos divergences (où l’on s’appuie sur ce que nous savons). Il nous donne la possibilité de penser différemment pour s’ouvrir, de voir l’opportunité, de libérer notre imagination et d’utiliser notre créativité pour découvrir la richesse de nos idées. Nous pouvons ensuite faire des choix, créer des solutions et construire, avec nos propres décisions, nos actions de demain. 
Au lieu de subir nos business, nous sommes inspirés par ce qui est possible et la solution se trouve, comme souvent, en nous-mêmes. Pour les « recettes » ou les « outils », il faut savoir s’en servir et ça passe par l’apprentissage et par l’exercice. Vous n’allez pas réussir du premier coup à libérer toute la créativité qui est en vous, mais vous allez progresser à chaque fois. 
Pour devenir virtuose dans n’importe quelle matière, il faut pratiquer!Amusez-vous bien et belle création à vous. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

Comment être créatif tous les jours

 En choisissant le titre de cet article, je me suis demandée si c’était réellement possible d’être créatif tous les jours. Et je pense que oui. Nous en avons tout simplement perdu l’habitude. Nous prenons les choses telles qu’elles sont. Nous nous sommes forgés nos idées et les autres nous ont transmis les leurs. Or nos certitudes sont souvent faites de croyances, peut-être, peu...