Performance

Maurice

Démission surprise de Somas Appavou, CEO d’Air Mauritius

2 mar 2020 | PAR Jean-Michel Durand
Nommé en 2017, l’année du cinquantenaire de la compagnie - et le 14 juillet, comme un clin d’oeil à l’Histoire pour ce franco-mauricien - Somas quitte la compagnie en pleine crise du corona virus (COVID-19) mais surtout sans avoir (comme d’autres) résolu cette véritable quadrature du cercle : gérer une entreprise listée à la Bourse de Maurice (et donc qui doit donc fonctionner comme une entité privée) qui ne cesse de subir d’incessantes ingérences politiques… - DR
Même si elle était dans l’air depuis un certain temps, et connaissant son caractère impérieux, Somas Appavou a finalement rendu son tablier de CEO d’Air Mauritius (MK), la compagnie aérienne nationale mauricienne. L’arrivée dans le conseil d’administration de Sherry Singh, le patron de Mauritius Telecom, et surtout un (très) proche du Premier ministre mauricien, aurait été la goutte qui aurait fait déborder le vase.

Nommé en 2017, l’année du cinquantenaire de la compagnie - et le 14 juillet, comme  un clin d’oeil à l’Histoire pour ce franco-mauricien - Somas compte plus de 20 ans d’expérience dans l’aviation à Maurice et à l’international. Il quitte la compagnie en pleine crise du corona virus (COVID-19) mais surtout sans avoir (comme d’autres) résolu cette véritable quadrature du cercle : gérer une entreprise listée à la Bourse de Maurice (et donc qui doit donc fonctionner comme une entité privée) qui ne cesse de subir d’incessantes ingérences politiques…  
Somas est un pur produit du système éducatif français. Diplômé du Lycée Labourdonnais, il a fait ses études supérieures à Toulouse, où il a obtenu un DEA en Économie des Transports de l'Aéronautique et de l’Espace - diplôme décerné conjointement avec l’École nationale de l’Aviation Civile - et à Bordeaux où il a reçu une maitrise en Mathématiques appliquées de l’université. C’est à MK, qu’il a débuté sa carrière au département Planning. Puis Somas a rejoint le constructeur aéronautique européen Airbus où il a occupé plusieurs fonctions dont celui de Head of Supply Chain à Hambourg, de Directeur régional des ventes pour le sous-continent indien et l'Afrique. Puis il a occupé les fonctions de Directeur Senior des ventes pour le Moyen-Orient et l'Afrique, un poste à Dubai, où Somas a vendu plus de 200 avions à plusieurs clients à travers le monde. 
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Démission surprise de Somas Appavou, CEO d’Air Mauritius

Nommé en 2017, l’année du cinquantenaire de la compagnie - et le 14 juillet, comme  un clin d’oeil à l’Histoire pour ce franco-mauricien - Somas compte plus de 20 ans d’expérience dans l’aviation à Maurice et à l’international. Il quitte la compagnie en pleine crise du corona virus (COVID-19) mais surtout sans avoir (comme d’autres) résolu cette véritable quadrature du cercl...