Leader
Francophonie : Jean-Claude de L’Estrac présente son programme à Paris le 30 juin

Le Partenariat Eurafricain est une association qui travaille en faveur du co-développement et se trouve également très impliquée dans le mouvement de la Francophonie. Elle ne fait pas mystère de son opposition à la « candidature » de Michaelle Jean proposée par le Canada (sans l’assentiment des Québécois) pour succéder à Abdou Diouf au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une « candidature » en rupture avec la coutume qui veut que ce soit une personnalité du Sud qui occupe ce poste. Le Comité de pilotage du Partenariat Eurafricain a prévu d’inviter tous les « candidats » à venir s’expliquer sur leur « programme ».
Selon les observateurs avertis, qui connaissent les coulisses de la Francophonie, l’actuel secrétaire général de la Commission de l’océan Indien a de réelles chances de pouvoir faire l’unanimité. Il ne déplaît pas aux Africains, qui saluent le modèle de développement mauricien, tout en ayant l’aval de la France qui doit néanmoins se montrer discrète pour ne pas heurter l’Afrique qui pèse 75% de la Francophonie dans le monde. Abdou Diouf lui-même verrait d'un bon oeil ce succésseur. Mais tout dépendra évidemment des autres « candidats » que Jean-Claude de L’Estrac trouvera en face de lui. Si un « poids lourds » devait surgir, cela changerait la donne. Une rumeur parle d’un candidat libanais qui serait soutenu par la Suisse, mais rien n’a été confirmé.
La conférence de Jean-Claude de L’Estrac est prévue le 30 juin, à 17 heures, au siège de la société « Matières Grises », 4, rue Olivier Métra, dans le 20ème arrondissement. Elle se poursuivra par un débat sur les enjeux auxquels sera confrontée l’OIF dans les prochaines années et se terminera par une conférence de presse.
Nombre de places limité à 100 personnes. Inscription : dircas@cas-france.org ou par téléphone au 06 16 58 06 00