Performance

Océan Indien

Le câble METISS enfin opérationnel

24 mar 2021 | PAR La rédaction
Le câble METISS (MEltingpoT Indianoceanic Submarine System), d’une longueur de 3200 kilomètres, en fibre optique, relie l’île Maurice, La Réunion et Madagascar à l’Afrique du Sud.

«  Ces cinq années de travail intense sont un bel exemple de coopération entre les six opérateurs régionaux que nous sommes. En construisant nous-mêmes notre propre câble, nous avons su mettre en avant les intérêts de nos territoires respectifs et réaliser un vrai travail commun pour le développement économique et social de nos îles », a déclaré Xavier Hermesse, directeur de Zeop à La Réunion et président du consortium METISS, lors de l’annonce de la mise en opération du nouveau câble sous-marin éponyme. S’agissant d’un évènement international et vu la situation sanitaire, c’est en ligne le 18 mars dernier, que la mise en opération du câble METISS a été annoncée.
Le câble METISS (MEltingpoT Indianoceanic Submarine System), d’une longueur de 3200 kilomètres, en fibre optique, relie l’île Maurice, La Réunion et Madagascar à l’Afrique du Sud, pays lui-même connecté à l’Europe et le reste du monde. Il est entré en service le 5 mars dernier. Le projet a été initié par la COI (Commission de l’océan Indien) et ce sont ensuite six opérateurs des trois territoires qui ont pris le relai pour financer et à mettre à exécution ce projet pour un montant de 50 millions d’euros. Il s’agit d’Emtel et CEB FIBERNET à Maurice, Canal+, SFR et Zeop à La Réunion et TELMA à Madagascar (présent aussi à La Réunion à travers Free). Il est présidé à tour de rôle par chaque membre. Le projet aura pris 5 ans à se concrétiser.
Ce câble rend plus résilient les infrastructures numériques existantes et viendra accélérer la transformation digitale des territoires en proposant une connexion Internet plus rapide. Le câble METISS est d’une capacité de 24 térabits/sec (Tb/s). A titre comparatif, le câble SAFE a une capacité de 0,13  (Tb/s). Pour le moment, aucune baisse de prix d’Internet n’est annoncée.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Le câble METISS enfin opérationnel

«  Ces cinq années de travail intense sont un bel exemple de coopération entre les six opérateurs régionaux que nous sommes. En construisant nous-mêmes notre propre câble, nous avons su mettre en avant les intérêts de nos territoires respectifs et réaliser un vrai travail commun pour le développement économique et social de nos îles », a déclaré Xavier Hermesse, directeur de Zeop ...