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Océan Indien

Le CNOI investit 15 millions d’euros dans un nouveau système d’élévateur à bateau

11 mai 2020 | PAR La rédaction
Le Chantier Naval de l’océan Indien (CNOI) a finalisé son investissement dans un nouveau système de mise à sec des bateaux. - DR
Malgré la crise internationale, le Chantier Naval de l’océan Indien (CNOI) a finalisé son investissement dans un nouveau système de mise à sec des bateaux. Après 12 ans de fonctionnement, le précédent élévateur SCHIESS DEFRIES sera remplacé par un « Mobile Boat Hoist » de 1 500 T.
« C’est un choix stratégique sur lequel nous travaillions depuis plusieurs mois », explique Franck Piriou, Directeur général du CNOI. « L’élévateur que nous avions précédemment avait montré ses limites, même s’il nous a quand même permis de faire plus de 600 mouvements en réparation navale et nous a ouvert de nouvelles possibilités en construction navale ».
Une étude technique sur les potentiels modes de remplacement a démontré qu’un nouvel élévateur de type « Synchrolift » ou l’investissement dans un dock flottant n’étaient pas adaptés. « Investir dans un dock flottant dans le contexte cyclonique où nous sommes serait très risqué », commente Franck Piriou. « Cela voudrait dire que ce dock flottant serait inutilisable en gros de décembre à avril... Quant au « Synchrolift », les frais d’entretien qui y sont associés, sont excessifs ».
Après la mise en concurrence des trois principaux fournisseurs d’élévateurs à sangles CNOI a passé commande à CIMOLAI, société italienne, une des plus importantes au monde, spécialisée dans la conception, la construction et l’installation de très grosses structures métalliques et en systèmes de levage.
CIMOLAI fait partie du cercle très fermé des fabricants d’engins de levage de forte capacité et vient de livrer aux États-unis un élévateur de 1280 T et un autre à Cairns en Australie de 1120 T. Pour CNOI, la capacité de levage choisie est de  1500 T ce qui en fera le plus puissant au monde.
« Cet investissement s’inscrit dans la continuité de nos projets d’agrandissements. La surface de plus de 10 000 m2 que nous avons récupérée il y a 6 mois nous permettra de manœuvrer cet élévateur d’une largeur totale de 21m et d’une hauteur de 26 m pour une longueur totale de 35 m. Nous pourrons ainsi offrir à nos clients une flexibilité accrue et la certitude, d’avoir une place sur le terreplein en cas d’avarie. Grâce à ce nouvel outil de levage, nous pourrons accueillir simultanément 5 navires et sans séquence de mise à l’eau ».
Pour ce faire, 15 millions d’euros seront investis dans la machine et les travaux de génie civil. Le MBH CIMOLAI sera mis en service au début du 2nd semestre 2021.
Le CNOI, qui est le plus important des chantiers navals de la région proche, a un grande partie de ses activités consacrée à la réparation, au carénage, à la mise à neuf et à la conversion de tous types de navires jusqu'à 120 mètres de long, plus particulièrement les bateaux de pêche, les remorqueurs, les bâtiments militaires (en particulier avec la Marine française) et les autres navires de commerce, cargos et autres. - DR
Le CNOI, qui est le plus important des chantiers navals de la région proche, a un grande partie de ses activités consacrée à la réparation, au carénage, à la mise à neuf et à la conversion de tous types de navires jusqu'à 120 mètres de long, plus particulièrement les bateaux de pêche, les remorqueurs, les bâtiments militaires (en particulier avec la Marine française) et les autres navires de commerce, cargos et autres. - DR
 
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