Leader

Maurice

L’économiste Ganessen Chinnapen rejoint la MCCI

5 mai 2020 | PAR La rédaction
Ganessen Chinnapen est un spécialiste des économies en développement. - DR
La Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) a enfin trouvé sa perle rare. Après le départ de son chef économiste, Azeem Salehmohamed - qui a rejoint l’équipe du ministère des Finances -, l’institution a choisi Ganessen Chinnapen, un spécialiste des économies en développement.

« Je suis vraiment très heureux d’intégré la MCCI. L’institution a de grands défis à relever pour aider, en cette période de crise, les acteurs économiques et la population. L’objectif est de discuter avec tous les partenaires, privés et publics, pour produire les meilleures analyses possibles et ensuite proposer les mesures les plus appropriées », soutient Ganessen Chinnapen qui a pris ses fonctions le 20 avril.
Quant au Dr Yousouf Ismaël, le secrétaire général de l’institution, il assure que « les compétences de Ganessen seront d’une aide précieuse pour la MCCI. Il possède une belle expérience en tant qu’économiste du développement, avec une expertise pointue sur de nombreux dossiers, tels que le développement des petites et moyennes entreprises ou encore l’intégration régionale. Ses analyses et son regard seront des atouts majeurs pour notre institution qui a une responsabilité importante vis-à-vis de ses membres et du pays ». 
Ganessen Chinnapen a d’ailleurs participé à la rédaction du document envoyé au ministère des Finances dans le cadre des consultations pré-budgétaires pour l’exercice 2020-2021 
Actuellement membre du conseil d’administration de la Banque de Maurice, ce titulaire d’une maîtrise en Development Economics & Policy de l’université de Manchester, a plus de 12 ans d’expérience. Il a notamment exercé au Royaume-Uni et dans plusieurs pays africains où il a été consultant en matière de microfinance, d’investissement privé et de développement du secteur privé. Il a aussi été impliqué dans de nombreux travaux de recherche et de conseil, sous l’égide de la London School of Economics et de l’Université de Manchester, sur la crise financière de 2008 et les plans de sauvetage qui ont suivi. 
De 2010 à 2013, Ganessen a dirigé le SME Partnership Fund mis en place par la State Investment Corporation (SIC, outil d'investissement de l'État mauricien). Il a ensuite été responsable de la mise en œuvre de la stratégie africaine du bureau mauricien de Seven Hills Consulting Ltd, un conglomérat international, jusqu’en 2019. Il intervient régulièrement dans des forums économiques à Maurice et à l’étranger sur plusieurs problématiques. Ses sujets de prédilection sont la mondialisation et les marchés émergents ou encore les défis et les opportunités des Petits États Insulaires en Développement (PEID), entre autres. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

L’économiste Ganessen Chinnapen rejoint la MCCI

« Je suis vraiment très heureux d’intégré la MCCI. L’institution a de grands défis à relever pour aider, en cette période de crise, les acteurs économiques et la population. L’objectif est de discuter avec tous les partenaires, privés et publics, pour produire les meilleures analyses possibles et ensuite proposer les mesures les plus appropriées », soutient Ganessen Chinnapen qui ...