Performance

Réunion

Les croisiéristes pourront accoster à Sainte-Marie

2 mar 2020 | PAR Ignace de Witte
Le port de Sainte-Marie est situé dans le prolongement de la piste longue de l'aéroport Roland Garros et les travaux en cours prévoient un quai pour les croisiéristes.

Le port de Sainte-Marie a vu le jour en 1996 dans le cadre de la construction de la «piste longue» de l'aéroport, construite en partie sur la mer. Il est installé en bout de piste, côté Est. Ses pontons accueillent 180 bateaux à faible tirant d’eau pour les pêcheurs professionnels ainsi que pour les bateaux de sauvetage en mer de la Société aéroportuaire et de la SNSM.
Des travaux d'extension sont en cours, dans le cadre du «Projet de Territoire» de la Cinor (communauté de communes regroupant Saint-Denis et Sainte-Marie). Le nombre d'anneaux va être doublé: 30 anneaux supplémentaires seront ajoutés au bassin existant et un nouveau bassin sera aménagé, pour accueillir 140 bateaux, soit 350 places au total. Des travaux concernent également la construction d'un quai permettant l'accueil des croisiéristes. Concrètement, le paquebot se positionnera à 800m du rivage et des caboteurs (nouvelle activité, créatrice d'emplois) amèneront les touristes à quai. Là, ils trouveront des commerces, des restaurants avec terrasse panoramique et des transports (minibus) pour les amener vers les différents centres d'intérêt touristiques de l'île ou les amener à l'aéroport tout proche. Le but est d'offrir aux touristes un accueil peut-être plus agréable que l'actuel quai à charbon du Port Est.
Le nouveau port de Sainte-Marie séduira également la population locale, avec une halle de vente au poisson. Il est également prévu de développer la plaisance, en complément de la pêche professionnelle. Un nouveau parking sera construit, sur l'emplacement de l'ancienne RN1 (actuel sentier littoral nord), avec un accès au port par un escalier. Le projet comprend également le prolongement de la digue existante.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Les croisiéristes pourront accoster à Sainte-Marie

Le port de Sainte-Marie est situé dans le prolongement de la piste longue de l'aéroport Roland Garros et les travaux en cours prévoient un quai pour les croisiéristes. Le port de Sainte-Marie a vu le jour en 1996 dans le cadre de la construction de la «piste longue» de l'aéroport, construite en partie sur la mer. Il est installé en bout de piste, côté Est. Ses pontons accueillent 180 bat...