Performance

Réunion

Ouverture du 1er Centre de formation à la préparation aux concours de journalisme

13 sep 2021 | PAR La rédaction

Alors que La Réunion dispose d’un éventail assez large de formations universitaire, il n’y a pas de formation spécialisée dans le journalisme. - DR

Alors que La Réunion dispose d’un éventail assez large de formations universitaires, il n’y a pas de formation spécialisée dans le journalisme. Les 14 écoles reconnues par la profession sont en métropole. Face à cela, Alliance Formations décide d'offrir aux étudiants réunionnais la possibilité de se préparer désormais sur l'île.

Le projet a été fondé par Sabine Dijoux d’origine réunionnaise. Elle a travaillé comme journaliste dans des médias (M6 Canal Maritima TV, TV Provence, Chérie FM, Al Jazeera Children Channel) au Parlement européen, chez Confrontations Europe à Bruxelles, pour le magazine de la ville d’Aix en Provence. Rédactrice pour le print et le web. Formation de JRI.
Diplômée d’un Master 2 en journalisme juridique, elle est également titulaire d’une licence professionnelle de l’IUT de Cannes (reconnue par la profession) en journalisme audiovisuel. Elle a également un Master en Droit Public.

La formation se veut pluridisciplinaire pour permettre d’élargir au maximum les connaissances des étudiants. Son atout est de réaliser un cursus mixte en présentiel et à distance. Le face à face semble essentiel dans une telle formation.
Elle est de 202 h et se compose ainsi :

  • - 40h actualité et monde contemporain  (revue de presse hebdomadaire)
  • - 48h environnement et Pratiques journalistiques les bases du journalisme
  • - 24h de français
  • - 36 h de culture générale et faits de société
  • - 24h d'anglais
  • - 4h de séminaires
  • - 10h préparation à l'oral
  • - 16h concours blancs et correction


 

La formation se veut pluridisciplinaire pour permettre d’élargir au maximum les connaissances des étudiants.- DR
La formation se veut pluridisciplinaire pour permettre d’élargir au maximum les connaissances des étudiants.- DR

Les tarifs sont de
- 2 740 euros
- paiement intégral (FRAIS D INSCRIPTION offerts) en 2 ou 3 fois.

L 'ouverture de la formation est soumise à un nombre d'étudiants minimum.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Ouverture du 1er Centre de formation à la préparation aux concours de journalisme

Le projet a été fondé par Sabine Dijoux d’origine réunionnaise. Elle a travaillé comme journaliste dans des médias (M6 Canal Maritima TV, TV Provence, Chérie FM, Al Jazeera Children Channel) au Parlement européen, chez Confrontations Europe à Bruxelles, pour le magazine de la ville d’Aix en Provence. Rédactrice pour le print et le web. Formation de JRI. Diplômée d’un Master 2 en ...