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« Positive Impact » du groupe Attitude : un nouveau modèle de tourisme

1 aoû 2020 | PAR Jacques Rombi | N°351
De g. à dr. : Célina Mayer, Content Marketing & Press Relation ; Kannen Packiry Poullé, Chief Human Ressources Officer ; Laurent Bourgault du Coudray, Chief Officer Business Development ; Deenesh Seedoyal, Chief Financial Officer ; Jean Michel Pitot, CEO du groupe ; Vincent Desvaux de Marigny, Chief Operating Officer ; Clementine Katz, Chief Marketing Officer ; Juliette Deloustal, Tourism Concept Developer. Au premier plan : Shirin Gunny, Chief Operating Officer du label « Made in Moris ». Photo : Jacques Rombi
C'est un nouveau modèle de tourisme durable que lance le groupe hôtelier Attitude, premier du genre à bénéficier du label « Made in Moris ». Il a fait du développement durable sa marque de fabrique…

« Le mouvement s’appuie sur une stratégie de développement durable qui sera appliquée par les neufs hôtels gérés par le groupe, en souhaitant qu'il sera un modèle pour les autres hôtels du pays. » Jean Michel Pitot, CEO du groupe Attitude travaille sur cette nouvelle philosophie depuis un an même si « la crise du Covid nous a permis d'accélérer nos travaux », renchérit Clémentine Katz, responsable marketing. 
Mais de quoi s'agit-il exactement ? En bref, Attitude se concentre sur trois engagements prioritaires : protéger l'environnement, soutenir l'économie et les communauté locales, comme l'explique Laurent Bougault du Coudray, responsable du développement : « Cela passe par les actions du Marine Discovery Centre et nos prestataires sont encouragés à améliorer leur empreinte environnementale en supprimant les livraisons dans des plastiques à usage unique. » La politique zéro plastique à usage unique est déjà en vigueur au Lagoon Attitude, c’est l’un des engagements forts qui sera étendu à tous les hôtels du groupe au 1er novembre 2020. 

Un fonds d'investissement dédié aux entreprises locales 

En créant le fonds d'investissement Otentik Investment Ltd, doté de 15 millions de roupies (340 000 euros), Attitude met la main au porte-monnaie pour soutenir de jeunes entreprises dont les valeurs s’alignent avec les siennes. La première entreprise qui bénéficie de ce fonds est Kokodezil (voir notre hors-texte). 
« Le soutien de l'économie locale consiste aussi à faire appel à des fournisseurs locaux, à promouvoir les produits créés à Maurice et à privilégier l’emploi de Mauriciens », souligne Laurent Bougault du Coudray. D'autres actions du groupe s’inscrivent en faveur de l'économie locale et de l'environnement. Citons notamment l'attribution du label Great Place To Work qui récompense ses efforts en direction de ses Family Members (employés). Des clients sont encouragés à aller à la découverte de la vie locale à travers une série d’expériences. Il faut ajouter le soutien aux talents locaux (le mobilier des hôtels est commandé auprès d’artisans mauriciens) ou encore l'organisation du concours musical annuel Kompoz to la muzic

Julie et Emmanuel Lepert
Julie et Emmanuel Lepert ont créé Kokdezil voici deux ans grâce à Otentik Investment Ltd.   Photo : Jacques Rombi

Kokodezil : la Nature comme chimiste
 
« Le plastique, on le voit et on peut le ramasser tandis que les produits cosmétiques, ils ne se voient pas et finissent sur la barrière de corail. » Emmanuel Lepert, qui a créé Kokodezil avec son épouse Julie voici deux ans, est précis dans son analyse et sa stratégie. Ce couple de Français propose des produits de beauté biologiques, fabriqués à la main à base d’ingrédients naturels locaux. Ils ont mis au point et développé à Maurice une crème solaire à base minérale qui ne pollue pas. Elle est distribuée gratuitement à tous les clients du Lagoon Attitude et en vente dans les boutiques des neuf hôtels du groupe. Autres produits développés : savons et cosmétiques à base d'oxyde de zinc et d'huile d'avocat, des composants sélectionnés pour leur action neutre sur l'environnement. Grâce au soutien du fonds Otentik Investment Ltd, ils ont pu investir dans la R&D et embaucher deux personnes. Le système est comparable à celui d'un business partner (prise de participations dans l'entreprise), mais pas seulement. « Attitude nous fournit des conseils, nous distribue au sein de son réseau et nous accompagne dans nos projets de développement », ajoute Julie Lepert.
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« Positive Impact » du groupe Attitude : un nouveau modèle de tourisme

« Le mouvement s’appuie sur une stratégie de développement durable qui sera appliquée par les neufs hôtels gérés par le groupe, en souhaitant qu'il sera un modèle pour les autres hôtels du pays. » Jean Michel Pitot, CEO du groupe Attitude travaille sur cette nouvelle philosophie depuis un an même si « la crise du Covid nous a permis d'accélérer nos travaux », renchérit...