Performance

Réunion

Qatar Airways met fin au projet de partenariat avec Air Austral

3 déc 2021 | PAR La rédaction
Les difficultés financières d’Air Austral expliquent sans doute la décision de Qatar Airways. (Photo Stocklib/Arseniy Krasnevsky).
Le 3 novembre dernier, Marie-Joseph Malé, P-DG d’Air Austral, accordait un entretien exclusif à L’Éco austral, publié sur son site internet, dans lequel il omettait d’évoquer des négociations très avancées avec Qatar Airways en vue d’un partenariat. C’était pourtant bien le cas… Mais la compagnie aérienne du Qatar a décidé de claquer la porte.

Contrairement à ce qu’affirmait le P-DG d’Air Austral, Marie-Joseph Malé, dans l’entretien exclusif accordé à L’Éco austral le 3 novembre dernier, un projet de « code share » avec Qatar Airways était bien avancé. Il portait sur l’ouverture d’une ligne Saint-Denis-Doha-Lyon, qui aurait pu être opérée par les 787 Dreamliner d’Air Austral à partir de la fin 2021. Du hub de Doha, les Réunionnais auraient notamment pu embarquer sur Qatar Airways vers Bangkok. Raison pour laquelle la réouverture de la ligne Réunion-Thaïlande par Air Austral n’était pas d’actualité.
Mais le 19 novembre, dans un message envoyé à ses collaborateurs, Marie-Joseph Malé leur annonçait que le projet était abandonné après plusieurs mois de négociations : « Ce projet de code share, comme vous le savez, était sur le point d'aboutir avec un démarrage envisagé pour le début de la saison hiver. Juste avant la signature de l’accord final, QR (Qatar Airways – NDLR) a souhaité reprendre les négociations dans le but de réduire la durée de l’accord, initialement convenu entre nous entre deux et trois ans. Après plusieurs semaines sans retour, le CEO de QR, que j’ai directement interrogé, nous a fait savoir qu'il ne souhaitait plus poursuivre le projet, ayant réévalué l’intérêt de cet accord et les risques associés, à la lueur sans doute des protestations anti-QR de certaines compagnies françaises… » 
Selon nos informations, le volte-face de la compagnie aérienne du Qatar résulte plutôt de la situation financière d’Air Austral et de son avenir encore incertain. Qatar Airways ne souhaitait pas courir le risque de vendre des sièges sur des vols qui pourraient être annulés. 
En conséquence, « la reprise du Réunion-Bangkok peut désormais être envisagée pour un programme plus étoffé, et pour je pense, le plus grand plaisir de nos passagers Réunionnais, souligne le P-DG d’Air Austral. Voilà ce sur quoi je vous propose de nous concentrer ». 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Qatar Airways met fin au projet de partenariat avec Air Austral

Contrairement à ce qu’affirmait le P-DG d’Air Austral, Marie-Joseph Malé, dans l’entretien exclusif accordé à L’Éco austral le 3 novembre dernier, un projet de « code share » avec Qatar Airways était bien avancé. Il portait sur l’ouverture d’une ligne Saint-Denis-Doha-Lyon, qui aurait pu être opérée par les 787 Dreamliner d’Air Austral à partir de la fin 2021. Du hub d...