www.solar-africa-shop, le premier site e-commerce BtoB exworks - Leader - Ecoaustral.com

Leader

Afrique/océan Indien

www.solar-africa-shop, le premier site e-commerce BtoB exworks

25 mai 2017 | PAR Jacques Rombi
Remy Le Bechec, vice general manager et l’imposant stock situé en périphérie de Port Louis

Bruno Cohen a réalisé son grand rêve : mettre en place à l'Ile Maurice une plateforme d'exportation de matériels pour la production d'énergie solaire. Le patron de la Sfer* travaillait depuis des années sur un projet de grand hub en statut de freeport. Il a finalement trouvé des partenaires pour réaliser ce projet à l'Ile Maurice. Ce hub, matérialisé aujourd'hui par un immense hangar rempli de matériel (en photo) lui permet de stocker un important volume de matériel solaire destiné aux marchés de toute l'Afrique australe, y compris nos îles de l'océan Indien.
Pour Rémy Le Bechec, directeur de la structure mauricienne : "c'est la première fois qu'un tel volume est stocké de cette façon. Les avantages liés aux achats groupés en Asie, au stockage en exonération de taxes, tout cela couplé à un vrai magasin en ligne, permettent à l'acheteur final de bénéficier de prix intéressants et d'un service unique".
Effectivement, la société Solar Transit met à disposition du magasin sur le web Solar Africa Shop un stock sous douane évalué à 8 millions d'euros. A l'autre bout de la chaîne, le petit (ou le gros client) africain peut faire une commande en ligne totalement personnalisée grâce à une kyrielle de produits allant du panneau solaire jusqu'à la batterie en passant par tous types de câblages et de boulonneries. Le partenariat établi avec DHL, seul transporteur représenté dans tous les pays africains, permet une réactivité et un suivi sans faille. Une dizaine de personnes est employée dans les bureaux qui surplombent les 1200 m2 de stockage dans la nouvelle zone d'activité de Jin Fei en périphérie de Port Louis.

Une petite révolution pour les 300 millions d'Africains qui ne disposent pas d'énergie et qui constituent la cible de Solar Africa Shop.
 

*Société Fournisseur d'Energies Renouvelables dispose d'antennes à La Réunion, Maurice, Mayotte, Madagascar.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique/océan Indien

www.solar-africa-shop, le premier site e-commerce BtoB exworks

Bruno Cohen a réalisé son grand rêve : mettre en place à l'Ile Maurice une plateforme d'exportation de matériels pour la production d'énergie solaire. Le patron de la Sfer* travaillait depuis des années sur un projet de grand hub en statut de freeport. Il a finalement trouvé des partenaires pour réaliser ce projet à l'Ile Maurice. Ce hub, matérialisé aujourd'hui par un immense hangar r...